Brèves

Quand vos maraîchers se confinaient avant l’heure…

En cette période trouble, il est parfois bon d’avoir quelques nouvelles qui ne concernent pas le coronavirus.  Dans ce billet, je vous propose de vous parler d’un confinement avant l’heure. Celui que réalise vos maraîchers une fois par an pour se ressourcer, se retrouver et faire le débriefing de l’année. La mise au vert des trois maraîchers. 

En novembre 2019, celle-ci s’est tenu dans la pool house d’un domaine en région namuroise. Derrière l’aspect glamour du lieu et du nom,  le principe d’une pool house est que ce chalet est généralement utilisé en été et ne dispose donc pas de chauffage.  Une des tâches récurrentes du weekend a donc été de charger en bois le feu ouvert de l’imposante cabane et c’est à la lumière du feu, plus qu’à sa chaleur, que les travaux ont pu commencer. 

Le ralentissement de la vie au champ de la fin de l’automne est en effet propice à un nécessaire débriefing. Quelles sont les cultures qui ont bien fonctionné ? De quoi a-t-on manqué et pourquoi ? Doit-on reprendre cette variété de tomates ?  Quels sont les ressentis, les fatigues, les victoires et les renoncements liés à la saison passée.  

Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées durant le weekend. C’est un moment important, tout comme les réunions régulières durant l’année,  qui permet de faire groupe et de se libérer des tensions de la saison. Car au-delà des débats et des échanges, il s’agit aussi de manger ensemble, de se promener, de boire un verre, de faire un jeu de société, de chanter, de rire, … bref de partager un moment de vie qui ne soit pas lié uniquement à la production.  Et ce pour recommencer la saison suivante avec plus d'énergie ! 

 

Merci à tous pour votre soutien et à bien vite, 

 

Nico, biographe officiel des trois maraîchers. 

Publié le 20/04/20